Nos actions

NIGER: aide aux écoles et microcrédits

Le village rural de Matankari est situé à 300 km de Niamey, la capitale du Niger. L’école Guébé y a été créée en 1976. Elle compte environ 600 élèves.

Après avoir aidé l’école pour la réalisation de 20 tables-bancs, en 2010, à la demande de la population locale, nous avons lancé un programme de microcrédits destinés à des groupes de femmes. En contrepartie, celles-ci prennent l’engagement d’envoyer leurs enfants à l’école. De plus, les (faibles) intérêts dégagés sont intégralement versés à cette école et permettent l’achat de fournitures. Les microcrédits de 50 euros sont distribués au mois de mars. Les intérêts sont récupérés par anticipation, en octobre, pour doter l’école de fournitures à la rentrée scolaire. Les 50 euros sont récupérés au mois de mars suivant. Et de nouveaux microcrédits sont distribués pour une année (ces nouveaux microcrédits sont financés par l’argent récupéré des précédents et par un nouvel investissement de S’Elever Ensemble).

Le groupement de femmes de Guébé
Distribution des microcrédits par Abdou, notre représentant au Niger.

De plus, depuis 2012, sollicitée, par des directrices de jardin d’enfants rattaché à l’école, notre association a décidé d’apporter une aide annuelle à leur dotation de matériel.

Fournitures pour les jardins d’enfants.